Rosans et le Rosanais

Vue du village de Rosans depuis les hauteurs

Les activités touristiques


Site de l’Office de Tourisme de Rosans

Le plan d’eau de Rosans

Construit en 1996 il s’inscrit dans un paysage typique de Haute Provence, avec au fond la montagne du Fourchat qui le domine du haut de ses 1475 mètres. Le village médiéval est à quelques centaines de mètres.

Surface 5000 m2 – Volume d’eau 5000 m3 – profondeur maxi 2,50 m – 1300 m2 de plage – 4000 m2 d’espace de jeux

Le plan d’eau de Rosans vous accueille tout l’été.
Il se situe à la sortie du village dans un espace agréable, semi-boisé avec sanitaire-douche, maître nageur en zone délimitée, brasserie – snack, zone de pique-nique et boulodrome.

Vautours en Baronnies

cf. la Maison des Vautours pour les sorties de découverte.

Le plateau Saint-Laurent, situé sur la commune de Saint-May, a connu son heure de gloire au temps des monastères, avec l’Abbaye Saint-Laurent de Baudon. Le fondateur de cette abbaye semble être Marius. Né à Orléans, il est venu à St-Honorat, une des Îles de Lérins, qui abritait, et abrite toujours un important monastère. Il fut détaché entre 500 et 550 dans la région de Nyons, pour y fonder cette abbaye de St-Laurent. Après sa mort il fut enterré à St-Laurent, mais son corps dut être emmené plusieurs fois dans une anfractuosité du rocher du Caire, qui surplombe Rémuzat, pour éviter qu’il ne fut profané par des pillards. Pour assurer sa sécurité posthume, Il fut finalement transporté à Forcalquier, où il est toujours.

Dans les années 1920, le curé de Saint-May entreprit des pourparlers avec l’évêché de Digne pour obtenir une parcelle des ossements de Marius. Ce ne fut pas sans difficultés, mais un fragment d’os lui fut attribué, et une grande cérémonie fut organisée à Saint-May pour cet important événement. Je n’ai pas retrouvé dans les papiers de ma mère l’opuscule qui racontait l’événement.

C’est en 1996 que furent ré-introduits dans le ciel des Baronnies les premiers vautours fauves, les vautours avaient disparu du Sud de la France depuis plus d’un siècle. Plus tard, en 2003, la fondation européenne pour la conservation du vautour moine émet, après visite du site, un avis favorable à son introduction dans le site. Elle propose 10 jeunes vautours nés dans les îles Baléares. À leur tour, des parcs zoologiques de Suisse, Belgique, Allemagne, Autriche et de Mulhouse proposent de fournir gracieusement de jeunes vautours.  

Attiré par la présence de ces deux espèces, le vautour percnoptère (Neophron percnopterus) est réapparu spontanément dans la région depuis 15 ans. Ce petit vautour méditerranéen avait disparu des Baronnies en 1981. C’est un oiseau migrateur qui ne réside ici que quelques mois par an.

Le massif des Baronnies abrite aujourd’hui la plus importante colonie de Vautours fauves de l’arc alpin avec environ 290 couples reproducteurs.

Le vautour fauve (Gyps fulvus) présente des contrastes de plumage, alors que le vautour moine (Aegypius monachus) apparaît uniformément noir. Ils sont donc faciles à distinguer, n’est-ce pas ?

Rémuzat vu du rocher du Caire

Située dans les mêmes locaux que l’Office de Tourisme de Rémuzat, la Maison des Vautours propose des sorties de découverte.

Prendre la route en direction du village de Saint-May; juste avant l’entrée du village, tourner à gauche et suivre les panneaux « Vautours »; après quelques épingles à cheveux, on arrive sur le plateau Saint-Laurent, où l’on peut se garer sur le parking de l’Abbaye Saint-Laurent de Baudon; continuer à pied sur la piste jusqu’au rocher du Caire (20 min de marche facile). Ci-dessous photos du plateau Saint-Laurent et de la croix du rocher du Caire.

Sur tout le trajet, il est possible d’admirer le vol des vautours.